Alizée Perrin
Coach Mindful Eating, Psycho-nutritionniste D.U. & Sophrologue certifiée
Il y a quelques années, j’ai commencé à partager en ligne mon parcours pour sortir des troubles alimentaires, notamment la boulimie et l’hyperphagie. Mon histoire a touché des milliers de personnes, et cette aventure m’a menée à me former pour proposer un accompagnement spécialisé à toutes les personnes souhaitant elles aussi se libérer des compulsions alimentaires, de l’hyperphagie et de l’alimentation émotionnelle.
Je consacre aujourd’hui mon temps et mon énergie à sensibiliser sur ces troubles, et à vous aider vous aussi à apaiser votre relation à l’alimentation pour renouer avec la vie épanouie que vous méritez de vivre. Je suis convaincue que chacun.e d’entre nous peut faire la paix avec la nourriture et son corps, prendre soin de sa santé et de son bien-être, sans injonctions ni pensées obsessionnelles.
Aujourd’hui je peux manger de tout…
Mais pour en arriver là, il a fallu tout un cheminement !
-
J’avais 15 ans et je faisais mes premières crises d’hyperphagie boulimique, seule dans ma chambre à l’internat. Je ne savais pas ce qu’il m’arrivait, je ne connaissais même pas le mot “hyperphagie”. J’avais juste ce besoin irrépressible de me remplir avec la nourriture. Cela pouvait être un pot entier de Nutella + de la brioche + des paquets de biscuits + des chips… J’ai compris bien plus tard que c’était lié à un traumatisme…
J’avais très honte et à la fois très peur de ce comportement. Cela me dépassait complètement. Je culpabilisais et je n’osais en parler à personne. Je me cachais. Je dissimulais les paquets vides. -
J’avais évidemment pris du poids en conséquence de ces compulsions alimentaires. J’ai donc décidé de faire un régime drastique pendant l’été : j’ai perdu 14 kilos. J’ai aussi découvert l’euphorie que me procurait cette sensation de contrôle sur mon corps, mon poids…
Suite à cette perte de poids, je vivais dans la peur constante de reprendre les kilos perdus. J’ai développé une véritable obsession pour la nourriture… -
J’ai fait ma première crise de boulimie vomitive. Cela a été le début d’une descente aux enfers : je pouvais faire jusqu’à 3 crises par jour. Des années très difficiles se sont enchaînées, j’étais en dépression, je m’isolais de plus en plus. Quand je suis devenue ingénieure informatique (mon précédent métier), il m’arrivait parfois de ne pas me lever et de manquer le travail, parce que je n’en avais pas la force. Financièrement, c’était assez compliqué car je dépensais des centaines d’euros par mois dans les crises…
Ma vie était complètement régie par mes troubles alimentaires, mais je savais cependant très bien les cacher de mes proches. Personne n’était au courant, et j’étais moi-même dans un déni assez profond. -
Je suis partie finir mes études dans un autre pays, et cela a créé une sorte de déclic en moi. Le changement d’environnement et de routine m’a grandement aidée. J’ai pris conscience que je ne pouvais pas continuer comme ça. Quelque chose a cédé en moi : cette vie n’était plus possible. C’est là que j’ai commencé à me renseigner sur les TCA (Troubles du Comportement Alimentaire), et que j’ai initié un travail sur ma relation à la nourriture.
J’ai effectué un second voyage qui m’a permis de comprendre d’autres choses sur moi-même, notamment de trouver un sens à mon quotidien. J’avais perdu cela à cause des TCA, je ne vivais plus vraiment pour moi… Tout tournait autour de la nourriture et de mon poids, je ne pouvais penser à rien d’autre.
J’ai décidé de me faire accompagner : psychologue, sophrologue, hypnothérapeute… Ces divers échanges et pratiques m’ont ouvert à la possibilité d’écouter mon corps, et d'instaurer une relation bienveillante avec lui. J’ai découvert qu’il était possible de s’alimenter de manière sereine, sans que cela oscille entre restrictions et compulsions, alors que je n’avais plus d’espoir depuis des années… -
En 2020, j’ai démissionné de mon poste d’ingénieure informatique et j’ai créé mon entreprise. Je suis devenue Sophrologue, puis j’ai décidé de me former pour être spécialisée dans l’accompagnement des troubles alimentaires, plus particulièrement de l’hyperphagie.
Au cours de mes formations, j’ai naturellement continué à cheminer dans ma relation avec la nourriture et le corps. Je trouve cela très puissant d’avoir pu expérimenter par moi-même les outils que je propose aujourd’hui en accompagnement !
À travers mon parcours, j’ai commencé à percevoir mes troubles alimentaires comme quelque chose de positif, car cela m’a menée à devenir accompagnante spécialisée et à aider d’autres personnes.
Aujourd’hui, je suis la preuve vivante qu’on peut guérir des compulsions alimentaires et de l’hyperphagie, et je suis là pour vous aider à retrouver le même apaisement et la même liberté alimentaire dans votre quotidien !
Formations
Formation d’Instructrice Mindful Eating
(Manger en Pleine Conscience)
Programme Mind-Eat, issu du programme MB-EAT
DU Psychologie et Pédagogie du Comportement Alimentaire
Université de Bourgogne
Hyperphagie boulimique, diététique et TCCE
CFDC - Centre de formation diététique et comportement
"Hyperphagie boulimique : comprendre pour mieux dépister"
Formation du Groupe Équilibre
Certificat professionnel de sophrologue (Titre RNCP Niveau III)
École Française Supérieure de Sophrologie
Approches
Sophrologie caycédienne
Alimentation Intuitive (Intuitive Eating)
Thérapies Cognitivo-Comportementales (3ème vague) dont :
Pleine Conscience Alimentaire (MB-EAT)
Approche Neurocognitive et Comportementale (ANC) développée par l'Institut de Médecine Environnementale (IME, Paris)
Approche du Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids (GROS)
Thérapie de l'Acceptation et de l'Engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT)
Comment je peux vous aider
Ressources gratuites
Podcast où je partage mon expérience et mes pistes de réflexion.
Guide gratuit où j’ai rassemblé de précieux conseils.
Communauté d’entraide
Ma communauté 100% en ligne avec des groupes de paroles, échanges, ressources…
Programme d’accompagnement
Je propose un suivi en groupe ou en individuel pour vous libérer des compulsions alimentaires.